Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée publiée chez Actes Sud.

Cette rencontre avec deux auteurs a lieu dans le cadre de la récente publication d’un livre et d’un album graphique sur le bidonville La Folie à Nanterre pendant la période de guerre d’Algérie : Monique Hervo (sous réserve), auteur du livre Nanterre en guerre d’Algérie, Chroniques du bidonville 1959-1962 et Laurent Maffre, auteur de l’album graphique, Demain, demain, Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966 qui raconte le destin d’une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. Son récit est à la croisée du documentaire et de la fiction.

Monique Hervo voulait exprimer son désaccord politique sur l’occupation coloniale en Algérie au début des années 1954-55. Être une femme dans la France de l’époque la contraint à agir en toute indépendance. Elle se rend au bidonville La Folie à Nanterre à partir de 1959 afin d’exprimer sa solidarité et d’apporter un soutien à ses habitants. Elle y vit douze ans et accumule des notes, des observations consignées quotidiennement, des photographies, enregistrant le témoignage des habitants du bidonville dans l’idée d’en conserver la mémoire.

Laurent Maffre a 35 ans, professeur agrégé, il enseigne les arts appliqués à Paris. Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres puis des Chambres du cerveau d’après une nouvelle de Stevenson.

  • Place:   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • TimeSlots:
    The Thursday 21 March 2013 from 19:00 to 20:30
  • Accessibility:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

La folie à Nanterre, 1959-1966 : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 21 mars 2013
Actualité de l’édition et de la recherche (21 mars 2013, Salon de lecture Jacques Kerchache) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly